Formation supérieure

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Créé en 1972, l’Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger a été au centre d’une démarche de développement de compétences dédiées au secteur du tourisme au Maroc.

Les Visions 2010 et 2020 ont  été un facteur déterminant dans le repositionnement de l’offre de formation de l’ISITT. Cette dynamique a été au centre du nouveau format pédagogique.

Conformément à la réforme de l’enseignement supérieur, la nouvelle architecture pédagogique de l’offre de formation de l’ISITT, a été synchronisée selon la logique du 3, 5, 8 (Licence/ Master/ Doctorat).

L’ ISITT : UN CENTRE D’EXCELLENCE DE L’OMT :

L’Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger (ISITT) est devenu un des Centres d’Excellence du réseau des établissements de formation de l’OMT le 14 juillet 1987 et ce, à la suite de la résolution votée à cet effet, par l’Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme et l’Accord signé entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Secrétariat Général de cette Organisation.

MISSION PRINCIPALE :

Former et Professionnaliser des Cadres Supérieurs capables de mobiliser des compétences en Conception, en Promotion, en Gestion rationnelle de Produits Touristiques et en Management des Entreprises du secteur.

DOMAINES DE FORMATION :

Outil de professionnalisation de cadres aux métiers de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration, il s’est particulièrement distingué sur des spécialités à forte valeur ajoutée en termes d’opportunités d’emplois pour ses lauréats :

• Management de l’Hôtellerie et de la Restauration :

•Management Touristique,

• Management Opérationnel

• Management Stratégique

• Formation Initiale des Formateurs…

MOBILISATION DES RESSOURCES : 

• Des enseignants universitaires et des praticiens issus du milieu professionnel, qui apportent leur savoir-faire et leur expérience ;

• Une plate-forme électronique nouvelle génération ;

• Salles spécialisées en logiciels professionnels (HOTIX/ AMADEUS..) ;

• Un enseignement actif, pluridisciplinaire et évolutif, organisé sous forme de cours interactifs, de travaux pratiques, d’études de cas et de jeux de rôle, de simulations…

• Des moyens didactiques et pédagogiques (bibliothèques, laboratoire de langues, matériel multimédias, centre d’informatique, amphithéâtre équipé pour projections…)

• Une capacité d’accueil en places  pédagogiques de plus de 500 étudiants,

• Un internat d’une capacité de plus de 250 places...

POLE EVENEMENTIEL :

De par son positionnement géo touristique, son infrastructure, ses équipements et surtout ses compétences en ressources humaines, l’ISITT est devenu un des lieux les plus prisés en matière d’organisation de séminaires régionaux, nationaux et internationaux. Plusieurs sessions de formation continue, de perfectionnement, de colloques, de conférences y sont régulièrement abritées. Des partenaires aussi prestigieux comme l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), le PNUD, l’UNICEF…, ont fait confiance au SAVOIR-FAIRE de l’ISITT. Plusieurs manifestations ont été réalisées.

UNE EQUIPE TECHNIQUE DE PROFESSIONNELS :

Son staff technique hautement qualifié, qu’il soit en poste de production, de service ou d’accueil, assure une qualité de prestations de service en restauration et en accompagnement qui sont le gage d’un savoir-faire et d’un professionnalisme incontestés.

Informations sur L’ISITT :

Cycle Normal:

Objectif Général :

Former les futurs cadres aux  métiers de l’hôtellerie et de la restauration, capables de mettre en œuvre,  développer et transmettre les compétences techniques et managériales attendues par la profession au niveau national et international

Objectifs spécifiques :

• Transmettre les outils et techniques du  management opérationnel appliqué à l’hôtellerie-restauration

• Maîtriser les règles spécifiques au métier en termes de gestes techniques, comportement, législation et réglementation  en matière d’hygiène et de risque

• Acquérir les compétences transversales indispensables au métier telles que la communication,  la pratique de plusieurs langues étrangères, la culture professionnelle et l’économie du tourisme

• Encourager la créativité managériale pour être force de proposition au niveau de l’entreprise

• Favoriser l’intégration professionnelle par les stages et les missions en entreprises

• S’initier aux outils et techniques de management stratégique

Durée de Formation :

Trois ans soit 6 semestres

2943 heures dont

          • 2193 heures de cours (enseignement et formation professionnelle) : 75%

          • 750 heures de travaux pratiques : 25%

28 semaines de stage en entreprises soit 1120 heures

Méthode de formation :

Enseignement Théorique et Pratique

Démonstration, Ateliers, Cours Magistraux, Etude de Cas, jeux de rôle & d’entreprise.

Débouchés et retombées de la Formation

Le cycle normal en MOHR prépare  les étudiants aux fonctions de Middle Management et cadres de l’hôtellerie et de la restauration.

A l’issue de leur formation, ils sont en mesure d’occuper des fonctions d’assistants managers dans les départements opérationnels tels que l’hébergement,  le revenue management,  le food & beverage management, les banquets et séminaires, les achats et le cost control, le stewarding

L’accès à des fonctions de Management fonctionnel demeure possible au niveau des services tels que le marketing, et la commercialisation, l’administration et la finance, les ressources humaines.

Travaux de recherche

Rapports de stage/ Missions d’entreprise- mission managerielle/ Projet professionnel / Mémoire professionnel/organisation de projets thématiques.

Méthodes d’évaluation

Contrôle continu : sous forme de devoir sur table, exposés, étude de cas, travaux pratiques, projets,…

Partiels de fin de semestres

Conditions accès

• Limite d’âge : 25 ans

• Candidats bacheliers (séries Sciences Economiques ou Techniques de Gestion…)       

• Candidats titulaires du Diplôme de Technicien en Hôtellerie (DTH)

• Une moyenne générale, au cours des deux dernières années du Baccalauréat ou du DTH, supérieure ou égale à 12,5 /20

• Une moyenne en français, au cours des deux dernières années du Baccalauréat ou du DTH, supérieure ou égale à 12/20

Modalités d’admission

• Présélection sur dossier

• Concours écrit

• Entretien oral

Langue d’enseignement :

Français- Possibilité de séminaires  de Marketing- Management en  Anglais MOHR3

Anglais obligatoire

Langues optionnelles : Allemand, espagnol ou italien,

Objectif Général :

Former des cadres opérationnels capables de concevoir, d’organiser, d’animer  et de commercialiser des prestations  touristiques.

Objectifs spécifiques :

• Transmettre les outils et techniques du  management opérationnel appliqué au tourisme ;

• Acquérir les compétences transversales indispensables au métier telles que la communication,  la pratique de plusieurs langues étrangères, la culture professionnelle et l’économie du tourisme ;

• Encourager la créativité managériale pour être force de proposition au niveau de l’entreprise ;

• Favoriser l’intégration professionnelle par les stages et les missions en entreprises ;

• S’initier aux outils et techniques de management stratégique.

Durée de Formation :

Trois ans soit 6 semestres

3700  heures dont :

          • 2580 heures de cours (théorique et spécialisé) :70%

  1120 heures de stages en entreprise : 30%

Méthode de formation :

Enseignement Théorique et Pratique.

Démonstration, Ateliers, Cours Magistraux, Etude de Cas, jeux de rôle & d’entreprise.

Langue d’enseignement :

Français- Possibilité de séminaires  de Marketing- Management en  Anglais.

Anglais obligatoire

Langues optionnelles : Allemand, espagnol ou italien,

Débouchés et retombées de la Formation

• Responsable agence de voyages

• Responsable de projets

• Chef de produits

• Responsable de réservations

• Responsable de marché

• Responsable de services commerciaux

• Assistant manager d’un village de vacances touristique

• Responsable de communication et d’animation

• Formateur, responsable d’EFHT

Travaux de recherche

Rapports d’étonnement/ Missions d’entreprise- mission managerielle/ Projets professionnel / organisation de circuits et événements/ certification en logiciels professionnels.

Méthodes d’évaluation

-Contrôle continu : sous forme de devoir sur table, exposés, étude de cas, travaux pratiques, projets événementiels, …

-Partiels de fin semestres

Conditions d’obtention de diplôme

Logiques de modules à valider.

Conditions d’accès

- Baccalauréat toutes séries

- Limite d’âge : 25 ans

- Une moyenne générale, au cours des deux dernières années du Baccalauréat, supérieure ou égale à 14/20

- Une moyenne en français, au cours des deux dernières années du Baccalauréat, supérieure ou égale à   12 /20

Modalités d’admission

• Présélection sur dossier

• Concours écrit

• Entretien oral

 

Licence Professionnelle:

Objectifs Globaux

Former les futurs managers aux  métiers de la fonction marketing et commerciale dans les établissements touristiques et hôteliers, pouvant contribuer à la conception, la mise en œuvre  et le pilotage des stratégies marketing des organisations et des destinations touristiques.

Durée de Formation :

2 Semestres

Nombre d’heures/semaine : 25h/ Semaine

Volume horaire total : 600 heures

Méthode de formation :

  • Cours magistraux
  • TP
  • TD
  • Etude de cas
  • Jeux d’entreprise
  • Colloques, séminaires, tables rondes WORKSHOP
  • E-learning
  • Visites / Sorties sur le terrain
  • Stages

 

Débouchés et retombées de la Formation

A l’issue de leur formation, les lauréats de cette formation sont en mesure d’occuper des fonctions suivantes :

  • Responsable clients ou comptes ;
  • Responsable relations publiques ;
  • Commercial ;
  • Agent de réservation ;
  • Sales manager junior ;
  • Responsable communication ;
  • Channel Manager junior ;
  • Butler ;
  • Assistant revenue manager ;
  • Chargé de mission de promotion et de valorisation ;
  • Animateur numérique du territoire ;
  • Animateur, coordinateur de réseau ;
  • Responsable marketing ou commercial  dans un parc d’attraction ou Mall ;
  • Responsable MICE ;
  • Assistant conseil ;
  • Responsable de communication et d’animation ;

Formateur, responsable d’EFHT ;

Travaux de recherche

  • Mémoire Professionnelle (Projet Professionnel)
  • Enquête
  • Mission managériale
  • Business-plan

 

Méthodes d’évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen partiel
  • Exposés
  • Recherches

 

Conditions accès

  • Les candidats à cette formation doivent satisfaire les conditions qui suivent :
  • Etudiants titulaires d’un diplôme de bac+2  (DTS, BTS ou DUT) en :
  • Marketing hôtelier et  touristique ;
  • Agence de voyages ;
  • Management touristique ;
  • Animation touristique ;
  • Gestion des Organisations et des Destinations Touristiques.
  • Etudiants  ayant validé les 4 premiers semestres du cycle normal de l’ISITT ;
  • Le concours d’accès à cette formation se déroule en trois étapes :
  • Sélection sur  dossier
  • Epreuves écrites
  • Entretien oral

 

Objectifs globaux

Former les futurs managers aux  métiers de la restauration, au management et à l’ingénierie, au développement des  unités de restauration commerciale, de collectivité ou événementielle et à la contribution à la performance générale de l’entreprise.

Durée de Formation :

2 Semestres

Nombre d’heures/semaine : 25h/ Semaine

Volume horaire total : 1200 heures

Méthode de formation :

  • TP
  • TD
  • Etude de cas
  • Jeux d’entreprise
  • Colloques, séminaires, tables rondes WORKSHOP
  • E-learning
  • Sorties sur le terrain
  • Stages

 

Débouchés et retombées de la Formation

A l’issue de leur formation, ils sont en mesure d’occuper des fonctions suivantes :

  • Assistants managers F&B dans un hôtel restaurant ;
  • Responsable ou manger d’un point  de vente en restauration collective ;
  • Chef de projet en restauration événementielle ;
  • Responsable banquet  dans un hôtel -restaurant ;
  • Responsable des achats ;
  • Formateur ou consultant junior  en restauration ;
  • Chef stewarding ;
  • Chef de projet en restauration différée ou en grande distribution.

 

L’accès à des fonctions de Management fonctionnel demeure possible au niveau des services tels que le marketing, et la commercialisation, l’administration, la finance et  les ressources humaines

 

Travaux de recherche

  • Mémoire Professionnelle (Projet Professionnel)
  • Enquête
  • Mission managériale
  • Business-plan

 

Méthodes d’évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen partiel
  • Exposés
  • Recherches
  • Exposés
  • Recherches

 

Conditions accès

  • Les candidats à cette formation doivent satisfaire les conditions qui suivent :
  • Limite d’âge : 25 ans
  • Etudiants titulaires d’un diplôme de bac+2  (DTS, BTS ou DUT) en Hôtellerie Restauration
  • Etudiants  ayant validé les 4 premiers semestres du cycle normal de l’ISITT, filière «  hôtellerie- restauration »
  • Le concours d’accès à cette formation se déroule en trois étapes :
  • Sélection sur  dossier
  • Epreuves écrites
  • Entretien oral

Cycle Supérieur:

Objectif Général :

Former des cadres supérieurs  poly- compétents capables d’intervenir dans le montage de produits et/ou de projets, de commercialiser un produit et/ou une destination  touristique, d’élaborer des stratégies et de mener des missions d’audit et de diagnostic. 

Durée de Formation :

Deux ans soit 4 semestres

Nombre de semaines de cours :

16 semaines/semestre

Méthode de formation :

Cours magistraux ; TD ; TP ; Etudes de cas ; Projets thématiques ; Colloques, séminaires, tables rondes ; Workshops ; Sorties de terrain ; Stages.

Langue d’enseignement :

• Français comme langue d’enseignement ;

• Certains modules peuvent-être enseignés en anglais

• Une deuxième langue étrangère au choix

• Arabe professionnel

Débouchés et retombées de la Formation

          • Chef de projet /Responsable marketing/ Responsable de développement /Manager Chargé de mission /Formateur/Responsable plateaux de réservation/ Revenue manger/ Chef de département dans une organisation touristique /Chargé d’étude /Créateur d’entreprise.

Secteurs d’activité :

Tour operating/Agence de voyages/Administration du tourisme/Institutionnels /Transport touristique/Structures d’hébergement (Hôtellerie classique, gites, auberges, VVT, ILVT…)/Agence d’événementielle et de communication /Consulting /Collectivités territoriales /Plateaux d’affaires/Formation.

Travaux de recherche

Mémoire  professionnelle /Enquêtes/Mission managériale

Business-plan

Méthodes d’évaluation

 - Contrôles continus

 - Exposés

 - Travaux de recherche

Conditions d’obtention de diplôme

Logiques de modules à valider

Conditions accès

 - Candidats titulaires du Cycle  normal de l’ISITT, option « Mangement Touristique» ;     

 - Candidats titulaires du Diplôme du second cycle de l’ISITT ;

 - Candidats titulaires d’une licence en management Touristique ou d’un diplôme équivalent.

Modalités d’admission

• Présélection sur dossier

• Concours écrit

• Entretien oral

 

 

Objectif Général :

Former les futurs dirigeants de l’hôtellerie-restauration capables de gérer une unité ou un centre de profit et de contribuer à la performance globale de l’entreprise grâce à leur maîtrise des opérations hôtelières et leur capacité à :

-Analyser les enjeux stratégiques de leur unité, de l’entreprise et plus globalement, du secteur HR au niveau national et international ;

-Concevoir, mettre en œuvre, accompagner et contrôler des plans d’action stratégiques à court, moyen et long terme.

Durée de Formation :

Deux ans soit 4 semestres

Nombre de semaines de cours :

16 semaines/semestre

Méthode de formation :

Cours magistraux ; TD ; TP ; Etudes de cas ; Projets thématiques ; Colloques, séminaires, tables rondes ; Workshops ; Stages.

Langue d’enseignement :

Français comme langue d’enseignement ;

Certains modules peuvent-être enseignés en anglais

Une deuxième langue étrangère au choix

Arabe professionnel

Débouchés et retombées de la Formation

Assistant d’un chef de département opérationnel ou fonctionnel/ Adjoint de directeur d’établissement / manager / chef de département/ directeur d’unité/ directeur d’hôtel-restaurant/ directeur des opérations/ consultant/formateur/ cadre des administrations nationales du tourisme…

Secteurs d’activité :

Hôtellerie restauration traditionnelle indépendante ou de chaîne, nationale ou internationale

Activités périphériques ou complémentaires à l’Hôtellerie-Restauration : Resort, SPA, casino, golf, événementiel, traiteur, croisiéristes…

Travaux de recherche

Mémoire  professionnelle /Enquêtes/Mission managériale

Business-plan

Méthodes d’évaluation

• Contrôles continus

• Exposés

• Travaux de recherche

Conditions d’obtention de diplôme

Logiques de modules à valider

Conditions accès

 - Candidats titulaires du Cycle  normal de l’ISITT, option « Management Opérationnel de l’Hôtellerie et de la Restauration » ;    

 - Candidats titulaires du Diplôme du second cycle de l’ISITT avec  un diplôme du premier cycle de l’ISITT, section « Gestion Hôtelière » ou tout autre diplôme reconnu équivalent ;

 - Candidats titulaires d’une licence en Management hôtelier ou d’un diplôme équivalent

Modalités d’admission

• Présélection sur dossier

• Concours écrit

• Entretien oral

 

Objectifs globaux

Le cycle supérieur a pour objectif de former des cadres supérieurs  poly- compétents capables d’intervenir dans le montage de produits et/ou de projets, de commercialiser un produit et/ou une destination  touristique, d’élaborer des stratégies et de mener des missions d’audit et de diagnostic. 

Cette filière est régie par la loi sur les métiers de guidage.

Durée de Formation :

2ans, soit 4 semestres

Nombre d’heures/semaine : 24 à 27 heures

Volume horaire total : 1208  heures

Méthode de formation :

  • Cours magistraux
  • TP
  • TD
  • Etude de cas
  • Jeux d’entreprise
  • Colloques, séminaires, tables rondes WORKSHOP
  • E-learning
  • Visites / Sorties sur le terrain
  • Stages

 

Débouchés et retombées de la Formation

Le cycle supérieur en GVCT prépare les étudiants aux fonctions de management des activités de guidage.

A l’issue de leur formation, ils sont en mesure d’exercer le « Métier de Guide des Villes et des Circuits Touristique ».

La filière de GVCT offre aux lauréats l’opportunité d’acquisition de compétences pluridisciplinaires, augmentant ainsi leur « adaptabilité » et le degré de leur « employabilité » pour exercer d’autres fonctions :

Agence de voyages, / Management de projets touristiques/  Ingénierie de produits touristiques (élaboration, montage, production et  commercialisation) /   Création d’entreprise/ Assistance Technique/ Management des métiers d’Accueil et d’Accompagnement/ Management des  Activités d’Animation Touristique/ Formation aux métiers de guidage, d’accueil, d’accompagnement et d’Animation.

Travaux de recherche

  • Mémoire de Recherche Professionnelle
  • Enquête
  • Mission managériale
  • Business-plan

 

Méthodes d’évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen partiel
  • Exposés
  • Recherches

 

Conditions accès

  • Diplôme du cycle normal de l’ISITT ou tout diplôme reconnu équivalent
  • Diplôme du second cycle de l’ISITT ou tout diplôme reconnu équivalent