Skill enhancement

-A +A

Concept

Le programme compétitivité et innovation a consacré un pan entier à la sensibilisation et le renforcement des capacités des acteurs. Cette sensibilisation des entreprises touristiques, qui intervient lors des « caravanes de la compétitivité » s’intéresse à des thématiques clés correspondant aux tendances lourdes et aux bonnes pratiques observées au niveau du secteur (ex : bonnes pratiques de gestion, E-tourisme, enjeux de la e-réputation, tourisme durable, Initiatives de groupement et consortiums interprofessionnels, etc).

Le concept de « Caravanes de la compétitivité » est né de l’ambition de soutenir la compétitivité de l’entreprise touristique en offrant aux professionnels du tourisme un espace de renforcement de leurs capacités managériales, techniques et financières. Cet espace se décline en workshops, séminaires, speed meetings, espace de networking, etc.

  • Caravanes : Itinérant et comptant plusieurs axes, modules, mécanismes de formation et espace de renforcement des capacités ;
  • Compétitivité : Objectif ultime du dispositif, le renforcement de la compétitivité de l’entreprise touristique est le tremplin vers une destination « Maroc » compétitive et résiliente.

L’objectif principal des caravanes de la compétitivité est la sensibilisation des PME touristiques sur des thématiques jugées importantes et le renforcement de leurs capacités. Elles visent aussi à :

  • Créer un espace d’échange entre le Ministère du Tourisme et les professionnels du tourisme et entre ces derniers, et être à l’écoute de leurs besoins ;
  • Mettre en place une plateforme de rencontre entre les professionnels du tourisme et ceux de son écosystème ;
  • Permettre l’ouverture des professionnels du Tourisme sur des expériences internationales en relation avec les thématiques abordées ;
  • Favoriser l’utilisation des mécanismes d’accompagnement (Moussanada Siyaha, Renovotel) ainsi que tout autre dispositif ou mécanisme développé par le Ministère du Tourisme ou ses partenaires ;
  • Renforcer la communication institutionnelle du Ministère du Tourisme.

En fonction des modules et thématiques, les arrêts de la Caravane sont d’une journée pleine à deux et ciblent l’entreprise touristique œuvrant au niveau des maillons de l’hébergement touristique, de la distribution de voyages et du transport touristique.

Historique

La 1ère édition des Caravanes de la Compétitivité organisée au 4ème trimestre 2013, a mis l’accent sur le Tourisme Durable. 190 professionnels, toutes branches confondues, y ont participé au niveau de quatre villes (Marrakech, Agadir, Casablanca et Meknès) avec un taux de satisfaction de 90%.

La deuxième édition a été organisée en septembre 2015 à Casablanca et Marrakech et a porté sur le E-tourisme, avec une participation de 126 professionnels du tourisme et un taux de satisfaction de 72%.
Pour plus de détails, merci de consulter les rapports de ces deux éditions. Insérer les documents téléchargeables

La 3ème édition a eu lieu les 23 et 25 février respectivement à Marrakech et à Agadir et s’est intéressée à la thématique du système management de la qualité/ Certification, son objectif étant d’améliorer la compétitivité des entreprises en leur fournissant les connaissances nécessaires pour mieux appréhender les points-clés d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) performant, notamment l’importance de la mise en place d’une approche processus pour la gestion des unités hôtelières et d’avoir recours in fine à la certification .