Les actions du Ministère du Tourisme à la COP 22

-A +A
Les actions du Ministère du Tourisme à la COP 22

Dans le cadre de la COP22 à Marrakech, le Ministère du Tourisme réaffirme la stratégie tourisme durable du Maroc à travers plusieurs side-events avec ses partenaires internationaux et africains
 Le Maroc, qui a choisi de placer le tourisme durable et responsable au cœur de sa stratégie touristique « Vision 2020 », se prévaut de nombreuses initiatives innovantes pour faire du Royaume une destination de référence en matière de tourisme durable.
Dans le cadre de la COP22, le Ministère du Tourisme organise trois side-events qui s’adressent à différentes cibles, autour des actions menées pour promouvoir un tourisme durable, créateur de richesses et valorisant le patrimoine naturel et culturel.

1. Le Forum Ministériel sur les enjeux Tourisme et Climat en Afrique
Jeudi 10 novembre 2016, de 15h à 16h30
Zone bleue, Village de la COP22

 Ce Forum réunira une quinzaine de ministres du tourisme africains, dans l’objectif de réaffirmer l’importance du tourisme durable au sein des discussions sur le climat au niveau des COP. Le tourisme durable, véritable levier de développement, est aussi une des solutions pour lutter contre le changement climatique sur le continent africain. Un engagement formel et officiel des parties prenantes de ce Forum, en faveur d’un tourisme durable, se fera sous la forme d’une Déclaration commune et de la signature de la Charte Africaine du Tourisme Durable qui se veut un cadre de référence pour le développement du tourisme en Afrique, assurant son inscription dans une dynamique soutenable et conciliant progrès économique et social, préservation de l’environnement et respect des spécificités locales et diversités culturelles.

 2. La Conférence des Solutions du Tourisme Durable
Jeudi 10 novembre 2016, de 19h à 20h30
Espace des Solutions, Salle SEBOU, Zone verte, Village de la COP22

La Conférence des Solutions du Tourisme Durable valorisera des initiatives spécifiques du tourisme durable pour le climat, engagées par le Ministère du Tourisme et ses partenaires à l’occasion de la COP22. Cette conférence mettra en avant les projets pilotes et les initiatives innovantes, déployées tout le long de la chaîne de valeur du tourisme, et pouvant être dupliquées à plus grande échelle.

Initiative d’une catégorie des Trophées Maroc du Tourisme Durable dédiée au Climat

Instaurés désormais comme un rendez-vous annuel incontournable, les Trophées Maroc du Tourisme Durable mettent à l’honneur et récompensent les initiatives et idées engagées dans le respect desdifférents potentiels des régions marocaines. Le concours est ouvert aux projets en lien avec les thématiques suivantes : environnement et biodiversité, culture et patrimoine immatériel, équité et responsabilité sociale, territoire durable et évènement durable. Cette année, et en exclusivité pour la COP22, une nouvelle catégorie « Tourisme et Climat » a été instaurée.

Initiative du dispositif d’étiquetage environnemental au niveau des établissements d’hébergement

En partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), et avec le soutien de l’International Climate Initiative financée par le gouvernement allemand, le Ministère du Tourisme lance le projet d’étiquetage environnemental à destination des établissements touristiques. Initialement adoptée à Nantes puis déployée en Ile-de-France lors de la COP21, cette initiative sera à la fois un outil de contrôle de la performance environnementale des hôteliers mais aussi un outil d’information du consommateur.

Initiative « Bon pour le Climat » : le Maroc, deuxième pays dans le monde à introduire l’assiette low carbon

Après la France, c’est au Maroc d’adhérer à l’initiative « Bon pour le Climat ». Ce concept a été introduit par le Ministère du Tourisme et Le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, avec l’appui du Projet Tourisme Durable de l’agence allemande de coopération internationale (GIZ) et en partenariat avec l’association française «Bon pour le Climat». Il vise à mobiliser les chefs et les établissements du secteur de l’hôtellerie pour la réalisation d’une cuisine responsable, respectant trois critères : la saison, le local et le végétal.
 

3. Le Symposium International sous le thème « Développer le tourisme durable dans un contexte de changement climatique », organisé par le 10 YFP
Du 10 au 12 novembre 2016
Palmeraie Golf Palace, Marrakech

Le Symposium du programme sur le tourisme durable du Cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables sera un espace pour l’échange d’expériences et l’établissement de liens entre ses membres.
Ouvert au public, ce symposium proposera une série d’ateliers autour des grands enjeux liés au développement durable dans le tourisme. Il sera aussi un lieu privilégié pour étudier et valider les indicateurs environnementaux clés pour le secteur du tourisme pour le monitoring de la réalisation de l’Agenda 2030 relatif aux volets climat et développement durable.