Nette reprise de l’activité touristique au cours des derniers mois

-A +A
Nette reprise de l’activité touristique au cours des derniers mois

 

Selon les dernières données communiquées par l’Observatoire du Tourisme, l’activité touristique a enregistré des résultats très positifs au cours du mois de février 2017 avec des croissances à deux chiffres: +10,6% pour les arrivées aux postes frontières et +18,8% pour les nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés. La fréquentation des établissements d’hébergement enregistre de son côté une hause de +5 points au niveau du taux d’occupation.

Ces bons résultats viennent confirmer la reprise de l’activité touristique depuis le mois de novembre 2016. En effet, la majorité des marchés aussi bien traditionnels qu’émergents ont réalisé des performances remarquables durant les deux derniers mois de 2017 avec un impact positif sur les principales destinations touristiques du Royaume.

Ainsi, l’Observatoire du Tourisme enregistre-t-il, à fin février 2017, une reprise notable des marchés traditionnels, à l’image de la France (+6%), l’Espagne (+22%), l’Allemagne (+19%) et le Royaume Uni (+7%).

Tandis que les marchés émergents, dont notamment le chinois qui a affiché une augmentation à trois chiffres (+923%), ont aussi enregistré des performances substantielles : Russie (+82%), Japon (+65%), Etats Unis (+32%), Canada (+20%) et le marché africain (+17%).

Ce flux touristique a eu un impact positif sur la fréquentation des établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) depuis le debut cette année, puisqu’à fin février, les EHTC ont affiché une augmentation en termes de nuitées de +14,8% (+20,2% pour les non résidents et +4,1% pour les résidents) et une hausse du taux d’occupation de +4 points (+12 points pour les hôtels club, +5 points pour les hôtels 4 étoiles et +3 points pour les hôtels 5 étoiles). Cette dynamique s’est également observée à l’echelle des princiaples destinations touristiques du Royaume qui ont enregistré une croissance à deux chiffres durant les deux premiers mois de l’année :  +17% pour Marrakech, +19% pour Agadir, +37% pour Fès, +25% pour Tanger et +8% pour Casablanca.