Un plan d’action pour la conquête du marché chinois

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Un plan d’action pour la conquête du marché chinois

Le Ministère du Tourisme, l’Office National Marocain du Tourisme la Confédération Nationale du Tourisme et l’Observatoire du Tourisme ont co-organisé, le Lundi 30 Mai 2016 à Casablanca, un séminaire consacré au marché touristique chinois.
 
Le séminaire qui a regroupé  les  de différents  intervenants public et privé du secteur (Ministère du Tourisme,  SMIT , ONMT, CNT, Fédérations métiers, FMDT, CRT, Compagnies aériennes et l’Observatoire du Tourisme) était l’occasion d’étudier les spécificités et caractéristiques de ce marché  à fort  potentiel  touristique, avec son classement en  1ère  place en tant que pays émetteur de touristes (98.2 millions en 2013) et 1er générateur de dépenses touristiques dans le monde (102 milliards de dollars en 2012). 

C’était également l’occasion de débattre des actions à entreprendre pour  un meilleur positionnement de la destination Maroc et de bénéficier de la dynamique  d’échanges entre le Maroc et la Chine suite à la décision Royale  de supprimer, à partir du 1er juin,  les visas pour l’ensemble des ressortissants chinois.

M. HADDAD a axé son intervention  sur l’importance de  cette décision Royale qui va donner une  grande impulsion aux flux touristiques des Chinois au Maroc, d’autant plus le Maroc se distingue par la diversification de son produit touristique et son aptitude à drainer plusieurs segments de touristes chinois   tels que  le segment de la classe moyenne chinoise avec  une élite orientée vers les expériences authentiques et la découverte du patrimoine historique et culturel ; ou le segment luxe dont la clientèle est  fortement  motivés par le shopping ;  ainsi que d’autres segments à haute valeur ajoutée tel que le Golf ou le tourisme de MICE.

Par ailleurs, les intervenants ont convenu de la nécessité de saisir les opportunités que présente ce marché, en mettant en place un plan d’action à court et moyen terme  notamment par  l’ouverture  de lignes aérienne passant par le Moyen Orient et l’Europe ; le lancement de campagnes publicitaires dans les médias chinois et l’organisation d’éductours  au profits des journalistes et TO chinois ; ainsi  que la préparation  des conditions de séjour des touristes chinois  par l’adaptation de l’offre touristique, hôtelière et gastronomique au besoin de ce marché et la formation  des guides. 

Ce séminaire s’est clôturé par l’annonce  de la conclusion d’un partenariat entre le Ministère du Tourisme et les Centres Confucius de Rabat et Casablanca pour la formation de guides en mandarin, et la mise en place d’un dispositif incitatif pour accompagner les opérateurs touristiques marocain pour leur participation au salon de tourisme de Pékin. 

 Pour rappel le Ministère du tourisme accorde une place  importante à ce marché dans sa politique de prospection dans le cadre de la Vision 2020  est a pour objectif d’attirer 100.000 touristes Chinois  à  Horizon 2020.  Les flux touristiques en provenance de ce marché  ont atteint 10.515 touristes à fin 2015 avec une hausse de +12%par rapport à 2014.
 
Caractéristiques du marché chinois :

  • 10515 touristes chinois en 2015 avec un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 12% ;
  • La majorité des chinois (85%) qui ont visité le royaume ont passé leurs séjours dans des hôtels classés ;
  • La dépense moyenne des touristes chinois est estimée à  1303 dhs par nuitée ;
  • Plus de 70% des touristes chinois voyagent au moins une fois par an à l’étranger ;
  • Sans considération de la durée du trajet, la majorité des chinois optent pour un séjour de 6-8 jours ;
  • Plus de la moitié des touristes chinois consacrent la grande part de leurs budgets voyage au shopping ;

Avant le départ, ils ont comme premier souci la barrière linguistique.