Missions et attributions

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La mission dévolue au Ministère du Tourisme est définie par l'article 1er du Décret n°2.08.651 du 15 Juin 2009, relatif à l'organisation et aux attributions du Ministère du Tourisme, qui stipule que : « l'Autorité gouvernementale chargée du Tourisme a pour mission d'élaborer et de mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière de Tourisme ».

A cet effet, Il est chargé notamment, en coordination avec les administrations concernées, de :

  • Elaborer, mettre en œuvre et évaluer la stratégie du développement touristique ;
  •  Mener les études et enquêtes nécessaires au développement du tourisme aussi bien au niveau national que régional ;
  • Elaborer les projets de lois et les textes d'organisation relatifs aux activités touristiques et veiller à leur application ;
  • Encadrer et assurer l'appui aux professions et aux activités touristiques conformément à la réglementation en vigueur ;
  • Orienter, contrôler les services déconcentrés et évaluer les moyens nécessaires à leur gestion
  • Participer à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de formation hôtelière et touristique ;
  • Encadrer les établissements de formation relevant du Ministère du Tourisme ;
  • Veiller à l'établissement et au renforcement des relations dans le cadre de la coopération bilatérale ainsi qu'avec les organisations spécialisées ;
  • Assurer la tutelle des établissements relevant du Ministère du Tourisme.