Le Contrat Programme Régional (CPR) pour le développement du Tourisme de la Région de Taza-Al Hoceima-Taounate signé en marge du 11éme Forum Régional du Tourisme

-A +A
Le Contrat Programme Régional (CPR)  pour le développement du Tourisme  de la Région de Taza-Al Hoceima-Taounate  signé en marge du 11éme Forum Régional du Tourisme

En application des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et après concertation entre les parties prenantes, la Région de Taza- Al  Hoceima  -Taounate adopte sa feuille de route régionale et territoriale en matière de développement touristique par la signature le 20 Septembre 2013 à  Al  Hoceima du Contrat Programme Régional (CPR).

 

Pour assurer son développement touristique, la région  bénéficiera du   lancement de 37 projets  arrêtés par les parties prenantes,  à travers  3 projets structurants (projets de dimensions importantes et à portée internationale) et 34 projets complémentaires qui permettront d’enrichir et de densifier le tissu de l’offre touristique régionale avec pour objectif  de mettre sur le marché près de 9000 lits supplémentaires, afin d’accueillir près de  225 000 touristes à horizon 2020, et de quintupler ainsi ses recettes touristiques annuelles.

L’ambition de la région est d’assurer  l’émergence d’une nouvelle destination moderne sur le bassin de la Méditerranée avec un positionnement balnéaire durable focalisé autour de la station Cala Iris   vitrine de l’éco-tourisme.

 

Par ailleurs,  la valorisation de la frange littorale et les paysages forestiers de l’arrière pays permettra de mettre en avant la diversité de  la région  et de compléter cette offre en s’appuyant sur la richesse de la région en sites historiques susceptibles d’attirer les touristes intéressés par le tourisme culturel.

 

La feuille de route  en matière de  promotion, capitalisera sur le chevauchement de la région sur deux Territoires Touristiques  à savoir le Maroc Centre et Maroc Méditerranée et  profitera par conséquent de deux positionnements distincts : le balnéaire et le culturel.

 

Pour assurer l’adéquation entre les capacités d’hébergement additionnelles prévues pour cette région et les besoins en ressources humaines qualifiées, le Contrat Programme Régional prévoit, la création de centre d'excellence au sein de chacun des Territoires « Maroc Centre » et « Maroc Méditerranée».

 

Un nouveau schéma en matière de gouvernance  sera mis en place en partenariat entre le public et le privé  et aura pour principale mission le pilotage et la coordination de la mise en œuvre des plans d’action régionaux. Dans l’attente de la mise en place de l’ADT, la mise en œuvre des dispositions du CPR de la Région sera pilotée par un comité local sous la présidence de Monsieur le Wali de la Région.