La Région de Laâyoune Boujdour Sakia El Hamra adopte sa feuille de route touristique et signe son Contrat Programme Régional (CPR)

-A +A
La Région de Laâyoune Boujdour Sakia El Hamra adopte sa feuille de route touristique et signe son Contrat Programme Régional (CPR)

La région de Laâyoune Boujdour Sakia El Hamra a adopté  sa feuille de route régionale  pour le développement touristique par la signature de son Contrat Programme Régional le 13 octobre 2013 à Laayoune.

 

Ainsi, et en application des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et après les différentes réunions de concertation entre l’administration du tourisme, les autorités locales, les élus et le secteur privé, ce Contrat Programme Régional vient cristalliser les engagements de toutes les parties prenantes qui porteront les ambitions touristiques de la Région à Horizon 2020.

 

Grâce à  la diversité de ses sites touristiques (les plages d’Amgriou, de Foum el Oued et de Tarfaya, la lagune de Naîla, la dépression naturelle de Sabkhat Tah, ainsi que la frange littorale de Boujdour, la Zaouïa Maa Al Aynayn à Laâyoune, ainsi que le Village de Sidi Akhfennir ….), la région va structurer son offre touristique, et repositionner l’offre d’hébergement existante en développant une capacité litière additionnelle avec 3300 lits supplémentaires. L’objectif étant à horizon 2020 d’accueillir près de 158 000 de touristes et de multiplier par 4 ses recettes touristiques annuelles.

 

Ce défi sera relévé notamment à travers la valorisation de sites balnéaires clés, l’enrichissement du produit d'activités de niche (sports, bien-être et aventure dans le désert), et le renforcement de la touche culturelle. A cet effet, 21 projets* ont été arrêtés  par les parties contractuelles, pour le développement du produit au niveau de la région et correspondant à un investissement de 3 410 MDH et se répartissent comme suit : 15 projets à Laayoune, 2 à Tarfaya et 4 à Boujdour.

 

L’enjeu principal pour la région  consiste à mettre en valeur son patrimoine historique, culturel, et naturel tout en respectant son environnement en harmonie avec trois des six programmes de la Vision 2020 :  à savoir « Animations, sports et loisirs », « Eco / Développement Durable » et « Patrimoine et Héritage ».

 

Programme

Nombre de projets

Montant d'investisment

(MDH)

Animation, sport et loisirs

4

75

Eco/Développement durable

9

3 227

Patrimoine et Héritage

8

108

Total

21

3 410