Développement Touristique de la Région Marrakech – Tensift – Al Haouz : Un Contrat Programme Régional pour structurer l’offre du Territoire Touristique Marrakech Atlantique

-A +A
 Développement Touristique de la Région Marrakech – Tensift – Al Haouz : Un Contrat Programme Régional  pour structurer l’offre  du Territoire Touristique Marrakech Atlantique

La Région de Marrakech – Tensift – Al Haouz capitalise sur le rayonnement  culturel de la destination Marrakech et mettra à profit les atouts naturels, culturels  et touristiques des 5 provinces pour se différencier en tant que destination mature dans le cadre du Territoire Touristique Marrakech Atlantique.

 

La différenciation de ce territoire  telle que déclinée dans le Contrat Programme Régional signé le jeudi 10 octobre à Marrakech, se fera  en combinant la richesse des traditions alliant patrimoine, histoire et animation avec comme élément-clés le patrimoine matériel et immatériel du Territoire mais aussi le patrimoine naturel et sa diversité (plages  et montagne) ainsi que des activités de niche spécifiques comme le golf.

 

Compte tenu de la  diversité de ses ressources touristiques, et l’authenticité des expériences qu’elle peut offrir, la région Marrakech – Tensift – Al Haouz va combiner deux offres de voyages : une découverte et un dépaysement culturel, avec les sites de Marrakech et Essaouira, et une immersion dans la nature, avec le site de Toubkal et vallées. 

 

Ainsi, les sites de Marrakech et d’Essaouira continueront de se développer sur la base d’une offre axée principalement sur leur patrimoine immatériel,  tout en développant une offre  Culture « en dilettante », avec des activités de loisirs.

 

Le site de Marrakech combinera d’une façon générale, 2 positionnements complémentaires : une destination « city-break » ainsi qu’une destination MICE pour répondre aux attentes de nouveaux segments de clients.

 

Des actions sont également prévues pour développer plus de synergies entre Marrakech, l’arrière-pays et le site d’Essaouira, en termes d’offres d’excursions, de séjours combinés pour une immersion dans la nature, avec le site de Toubkal et vallées. 

 

Pour matérialiser son positionnement et atteindre les objectifs de croissance à horizon 2020, la région va procéder au lancement de nombreux projets correspondant à 6 programmes de la Vision 2020 : « Animation, Sports et Loisirs », « Biladi », « Azur 2020 », « Niches à Forte Valeur Ajoutée », « Eco / Développement Durable »et « Patrimoine et Héritage ».

102 projets* ont été arrêtés  dans ce cadre par les parties contractuelles, pour le développement du produit au niveau de la région et se déclinent en un portefeuille produit de 16 projets structurants et de 86 projets complémentaires qui permettront d’enrichir et de densifier le tissu de l’offre touristique régionale.  La concrétisation de ces projets nécessitera un investissement global de 20.3 Milliards de DH dont 92,67% seront portés par le secteur privé.

 Ainsi, la Région Marrakech – Tensift – Al Haouz devra mettre sur le marché 36 000 lits supplémentaires, portant la capacité totale à 96 000 lits afin d’accueillir 3.9 millions de touristes à Horizon 2020, et de générer 14.400  nouveaux postes d’emplois

 

Pour accompagner  cette capacité additionnelle  et remplir les objectifs en matière d’arrivées dans le Territoire « Marrakech Atlantique » à horizon  2020, la desserte aérienne devra atteindre 441 fréquences hebdomadaires, dont 399 à Marrakech et 42 à Essaouira.

 

L’adéquation entre les capacités additionnelles et les besoins en ressources humaines dans la région, estimés à environ 16 600 lauréats à horizon, est également programmée dans le cadre du Contrat Programme Régional avec un système de formation moderne, apte à répondre aux exigences du secteur du tourisme, tant au niveau  quantitatif que qualitatif.