Le Ministère du Tourisme et la Fédération Nationale du Tourisme mutualisent leur efforts pour une meilleure qualité de l’expérience touristique

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Le Ministère du Tourisme et la Fédération Nationale du Tourisme  mutualisent leur efforts pour une meilleure qualité de l’expérience touristique

Le Ministre du Tourisme, Lahcen HADDAD, a présidé le Vendredi 25 Octobre 2013 à Casablanca le premier séminaire sur la qualité de l’expérience touristique, organisé en collaboration avec la Fédération Nationale du Tourisme.  
 
L'objectif de ce séminaire est de créer un espace d’échange entre le Ministère du Tourisme et les professionnels et de faire adhérer les opérateurs aux chantiers stratégiques visant l’amélioration de la qualité de l’expérience touristique au Maroc.
 
Ainsi, le Ministre a précisé que la réalisation des objectifs de la Vision 2020 et l'amélioration du secteur ne peuvent se faire sans l'implication et la mobilisation de tous les partenaires publics et privés, sachant que la stratégie touristique 2020 prévoit deux chantiers structurants étroitement liés à la qualité, à savoir : "Qualité & Compétitivité" et "RH et formation d'excellence" . Il a souligné dans ce sens, le rôle important de la FNT et des autres fédérations-métiers lors du montage et du pilotage des différents chantiers de la Vision.
 
Ce séminaire, qui a vu la participation de près d'une centaine d'acteurs privés et de représentants des différentes administrations concernées, a été l'occasion de partager les résultats des études lancées par le Ministère du tourisme (Enquêtes Suivi de la Demande Touristique et Etude de la qualité de l’expérience touristique); dont les conclusions, riches d'enseignement, permettront, inulectablement d'améliorer la qualité des prestations et des services délivrés aux visiteurs sur toute la chaîne de valeur touristique, à travers un plan d'actions précis et phasé  permettant de mutualiser les efforts de toutes les parties prenantes.
 
De même, les intervenants ont présenté le bilan des actions entreprises au niveaux des trois leviers d’amélioration de l’expérience touristique à savoir : la mise à niveau des textes réglementaires régissant les métiers du tourisme, les mécanismes d’appui aux entreprises touristiques et  l’amélioration et la motivation des Ressources Humaines.
 
Par ailleurs, et dans le cadre du renforcement du dispositif d'acceuil dans les aéroports du Royaume, le séminaire a été l’occasion de partager avec les  différents acteurs l’état d’avancement  du chantier  « Amélioration des services dans les Aéroports du Maroc ».  Fruit de la collaboration entre les principaux intervenants, une Charte Qualité pour l’amélioration des services et de l'acceuil dans les aéroports marocains est en cours de finalisation.  Cette Charte vise l’amélioration des procedures d'acceuil des passagers ; une meilleure coordination entre les différents acteurs de la chaine aéroportuaire dans le cadre d’un référentiel commun; ainsi que la mise en place d’un dispositif d’évaluation et de suivi de la qualité de service dans les aéroports marocains.
 
Les participants ont pu ainsi conforter l’importance de la qualité pour la pérennisation et la consolidation des performances du secteur du tourisme et ont réaffirmé leur  volonté de s’inscrire  pleinement dans cette démarche visant l’amélioration de la qualité de l’expérience touristique au Maroc.