Conseil d’Administration : L’ONMT présente sa vision stratégique pour 2014-2016

-A +A
Conseil d’Administration : L’ONMT  présente sa vision stratégique pour 2014-2016

Objectifs 2014-2016 :

  • Un taux de croissance annuel  moyen (TCAM) de 8% pour les arrivées internationales
  • Un taux de croissance annuel (TCAM) de 10 % pour les nuitées du tourisme interne

 

Le Ministre du Tourisme, Lahcen HADDAD, a présidé le jeudi 25 décembre 2013 les travaux du Conseil d’administration de l’Office National Marocain du Tourisme  (ONMT) pour l’examen du bilan des réalisations et activités de l’ONMT au titre de l’année 2013, et  la présentation du Plan d’Actions triennal pour la période 2014-2016.

 

Lors de ce conseil, le Ministre a rappelé la portée économique et sociale des performances de l'industrie touristique durant l’année 2013, dans la continuité des résultats positifs de ces dernières années, et ce conformément à la stratégie touristique  nationale, impulsée par Sa Majesté Le Roi.

 

Le Ministre, s’est félicité des résultats enregistrées au niveau de l’activité touristique durant les 10 premiers mois de l’année 2013 ayant généré près de 50 milliards de dirhams de recettes en devises, soit une progression de +1.5% par rapport à la même période l'année dernière.  Ainsi,  le Maroc a pu préserver son attractivité touristique avec une performance de +7 % en terme d'arrivées durant les dix premiers mois de l’année 2013.

Le Ministre a salué à cet effet  l’implication de l’ONMT  dans le développement d’actions soutenues et ciblées  en communication et promotion, notamment en termes de consolidation de l’image du Maroc sur les marchés traditionnels ainsi que le renforcement du positionnement de la destination Maroc sur les nouveaux relais de croissances.

S'agissant des prévisions pour l'année 2014, l'ONMT table sur 10,7 millions d’arrivées aux poste-frontières et 61 milliards MAD de recettes, à travers le renforcement de ses actions Marketing et la consolidation du positionnement international de la destination Maroc.

Par ailleurs, le Conseil a examiné les orientations stratégiques du plan d’action triennal 2014-2016, qui devrait permettre d'atteindre un Taux de Croissance Annuel Moyen de 8% pour les arrivées internationales sur la période 2014-2016.

Ce plan d'action prévoit, entre autre, le renforcement du positionnement international de la destination Maroc et le développement de la présence du Maroc sur les nouveaux canaux d’information et de distribution.

De même, et afin de renforcer l'accessibilité du Maroc, il est prévu un important programme de partenariat à long terme en matière d’aérien avec les compagnies à forte valeur ajoutée et la prospection de nouvelles compagnies aériennes régulières et low cost sur les marchés prioritaires.

Pour ce qui est de la promotion du  marché domestique qui représente en moyenne 30% des nuitées enregistrées au niveau des établissements d’hébergement classés, l’ONMT mise sur un Taux de Croissance Annuel Moyen de 10% en termes de nuitées pour la période 2014-2016,  à travers l'intensification des campagnes de communication et des offres packagées via le réseau des agences de voyages.