Le Maroc et la France se mettent au diapason d’une coopération Touristique pérenne

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Le Maroc et la France se mettent au diapason d’une coopération  Touristique  pérenne

Monsieur Lahcen HADDAD, Ministre du Tourisme, et Monsieur Matthias FEKL, Secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des français de l’étranger,  ont co-présidé le Jeudi 22 octobre 2015 à Rabat,  une réunion de travail dédiée au tourisme.
 
 Cette rencontre qui a réuni les opérateurs  touristiques des deux pays  des secteurs public et privé  a permis  d’étudier  les questions d’intérêts communs, notamment, la diversification du produit,  la durabilité, le développement des flux touristiques en provenance du marché français,  le renforcement  de la coopération en matière du Tourisme.
 
Il s’agit également de rapprocher les points du vue afin de mieux appréhender les mutations de la demande notamment  au niveau du marché français et préserver la compétitivité dans le cadre d’un développement durable de l’industrie touristique.
 
 L’accent a été mis  également sur la Programmation de la 4ème Conférence des Ministres du Tourisme du Dialogue 5+5 Tourisme, qui se tiendra au  Maroc en 2016 qui  proposera une nouvelle thématique portant sur la durabilité dans le tourisme compte tenu de l’engagement du Royaume du Maroc pour la promotion du tourisme au niveau international, l’échange d’expériences et le partage des expertises dans ce domaine (Présidence du Comité de Pilotage du Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable, puis « co-lead » aux côtés de l’OMT, la France et la Corée du Sud du Programme-cadre décennal du tourisme durable des Nations Unies "10 YFP" ,Accueil par le Maroc de la COP 22,).
 
Le marché français constitue le premier marché touristique en termes de :
 
Flux Touristiques

  • 1.798190 de touristes français en 2014.
  • 1. 089603  durant les huit premiers mois de  2015

 
Recettes

  • Une dépense quotidienne d’environ 960 DH par jour (enquête du Ministère  en 2014)

 
Investissements 

  • Un  volume des investissements touristique de 7,2 milliards DH sur la décennie 2004-2014
  • Principaux acteurs dans le secteur du Tourisme: Accor, Risma, Fram, club Med, Sefipar, Domaine Damanar, Ryads Resort Développement Lucien Barrière/Fouquet’s, Namaskar.

Deux  conventions de  Partenariat pour la structuration  et Commercialisation du Produit  Touristique et pour la Promotion des investissements touristiques
 
 
La convergence des enjeux stratégiques  des deux pays  en matière de développement touristique mise en exergue lors de cette rencontre,  entérine  une fois de plus  le partenariat franco-marocain en matière de tourisme; et c’est dans cette perspective que s’inscrit la signature de deux conventions de Partenariat  entre  Atout France et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) d’une part, et  la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique  (SMIT), d’autre part.
 
 Le Protocole d’Accord entre Atout France et l’Office National Marocain du Tourisme  vise à développer l’activité touristique entre le Maroc et la France à travers un partenariat pérenne axé sur l’échange d’expériences et l’exploitation de toutes  les  opportunités à même de favoriser un meilleur positionnement des deux pays et un accroissement de flux réguliers de touristes…
 
S’inscrivant dans le même registre,  la deuxième convention signée entre Atout France et la SMIT concrétisera la collaboration en matière d’ingénierie de développement.
 Cet accord  permettra d’identifier les opportunités d’affaires entre acteurs français et marocains en matière d’ingénierie touristique et de développement du produit, de profiter de l’expertise française en matière de développement touristique, des processus qualité et du montage de projets d’investissement.