Offensive du Département du Tourisme sur le Marché RUSSE

-A +A
Offensive du Département du Tourisme sur le Marché RUSSE

Le Ministre du Tourisme, Lahcen HADDAD, a présidé le lundi 21 décembre 2015 une réunion de travail consacrée à l’examen des mesures tactiques, à court terme pour renforcer la présence de la destination Maroc sur le Marché Russe.
Cette importante réunion a vu la participation du Président de la Confédération nationale du Tourisme, du Directeur Général de l’ONMT, du Directeur Général de l’Office National des Aéroports, du représentant du Directeur Général de la compagnie nationale Royal Air Maroc, du Président du Conseil Régional du Tourisme de Marrakech et du Président de la Fédération nationale de l’Industrie Hôtelière, et a été consacrée à l’examen des mesures tactiques à court terme qu’il convient de déployer pour améliorer les performances du marché Russe sur la destination Maroc.
Parmi les mesures proposées, il a été convenu d’examiner la faisabilité et le cadre de partenariat pour la mise en place d’une liaison directe au départ de Moscou vers Agadir, avec une escale à Marrakech. L’ONDA a également réaffirmé son engagement à accompagner les efforts du secteur du tourisme, notamment à travers des incentives à accorder aux compagnies aériennes.
Quant aux opérateurs du secteur privé, ils ont manifesté un grand intérêt à s’inscrire dans une démarche constructive au côté des acteurs publics, afin de renforcer les performances de ce marché sur la destination Maroc.
L’ONMT pour sa part a annoncé le renforcement du plan de communication dédié au marché Russe,  ainsi que l’accompagnement des efforts marketing des opérateurs de ce marché, afin de garantir une plus grande visibilité à la destination Maroc.
A propos du marché russe :
Le marché  Russe présente un grand potentiel en termes d’émission de touristes avec 15,3 millions,  volume qui sera en hausse de 7% à 16% par an sur les 3 prochaines années, selon les prévisions.
Ainsi, la Russie se présente comme un marché à fort potentiel  notamment pour  les destinations de Agadir et Mazagan qui pourront capter une grande  partie de la demande touristique russe  attirée essentiellement par le balnéaire. D’autres destinations culturelles comme Marrakech et Fès pourront   se positionner sur le segment de clientèle privilégiant le produit touristique culturel.
 

  • 15 millions de russes voyagent chaque année à l’étranger.
  • Dépense moyenne/voyage : 8.249 Dhs.
  • 62%  des hébergements se font dans l’hôtellerie classée.
  • 97% sont satisfaits et très satisfaits par leurs séjours au Maroc.

 
Le Maroc a accueilli en 2014 plus de 34 000 touristes russes, et ambitionne d'atteindre 800.000 à horizon 2020. Sur le court terme, le Maroc a comme objectif d'arriver à 100.000 touristes russes. Pour y parvenir, le Ministère du tourisme entend œuvrer pour l’accélération du développement de l’offre balnéaire, très recherchée par les touristes russes, et le renforcement des liaisons aériennes avec la Russie.
 

  • 15 millions de russes voyagent chaque année à l’étranger.
  • Dépense moyenne/voyage : 8.249 Dhs.
  • 62%  des hébergements se font dans l’hôtellerie classée.
  • 97% sont satisfaits et très satisfaits par leurs séjours au Maroc.