Salon FITUR à Madrid : Lahcen HADDAD, au rendez-vous pour présenter les atouts de la destination

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Salon FITUR à Madrid : Lahcen HADDAD, au rendez-vous pour présenter les atouts de la destination

Lahcen HADDAD, Ministre du Tourisme, accompagné d’une importante délégation d’opérateurs touristiques marocains, prendra part à la 36éme édition du salon international du tourisme FITUR (Feria Internacional de Turismo), qui se tiendra du 20 au 24 janvier 2016 à Madrid.
Ouvert à l’ensemble des marchés émetteurs et réceptifs de l’Amérique latine, le salon FITUR constitue un point de rencontre mondial entre les professionnels du tourisme et sera l’occasion pour les opérateurs touristiques marocains de faire du Networking ciblé, de renforcer les relations d'affaires et d’organiser des réunions avec les fournisseurs potentiels,  d’imprégner les touristes de la culture du voyage marocain, mais également de confirmer le positionnement du Maroc en tant que destination forte et privilégiée et d’obtenir des accords de distribution de produits.
Par sa participation au FITUR,  M. HADDAD entreprendra des actions ciblées auprès des médias  et des leaders d’opinion espagnols pour une plus grande visibilité de la destination Maroc.  Le Ministre présentera ainsi les atouts et la diversité du produit touristique marocain, avec pour objectif de  consolider l’image du Maroc en tant que destination sûre, mais également en tant que destination compétitive et mature répondant aux exigences de touristes en quête de découverte, de qualité et de nouveauté.
36éme  édition du  FITUR : du 20 au 24 janvier 2016 à Madrid

  • Importante porte au marché latino-américain
  • Plate-forme de communication globale afin de développer des stratégies futures
  • Plus de 9.400 sociétés exposantes de 165 pays
  • Plus de 125.000 visiteurs professionnels et 97.000 visiteurs supplémentaires (grand public)
  •  Plus de 600 conférences et événements spécialisés organisés en marge du FITUR 2016.
  •  Plus de 7.300 journalistes de 60 pays

Des rencontres avec les opérateurs espagnols sont également programmées pour positionner la destination, notamment pour les produits MICE, Golf, Aventure, Luxe, ... Il s’agit également de prospecter de nouvelles pistes de partenariats pour le renforcement du positionnement de la destination Maroc en Espagne.
 
 2éme  marché émetteur traditionnel à fort potentiel, L’Espagne affiche depuis 2014  la plus forte croissance parmi les grandes économies de la zone euro. Cette dynamique  reste maintenue avec des prévisions de croissance de l'économie espagnole, à 3,2% pour 2015 et 2,8% pour 2016,  selon la Banque d’Espagne.
 
Ainsi, le marché espagnol reste un marché à fort potentiel  et évolue positivement au regard des différents résultats obtenus. Pour rappel, le Maroc a maintenu le cap en termes de flux touristiques espagnols, avec 1.9 millions de touristes espagnols à fin Octobre 2015, l’objectif est d’augmenter les flux touristiques en provenance de ce marché pour atteindre 2.3 millions à horizon 2017, soit un taux de croissance de 7%.
Caractéristiques du marché espagnol :

  • 43% des touristes espagnols visitent le Maroc suite à un précédent voyage
  • le climat et la proximité sont les motifs favorisant le choix du Maroc
  • 64% des espagnols sont hébergés dans les EHTC
  • Les activités les plus pratiquées durant le séjour au Maroc sont les visites des monuments, musées et les soins de santé.
  •  Les régions émettrices sont : Madrid (18%), catalogne (16,5%), Andalousie (15%), Valence (10%)
  • En termes d’achat des voyages à l’étranger, 50% des touristes espagnols ont recours à Internet 
  • Une importante croissance des réservations de dernière minute.

En marge du FITUR, M.  HADDAD prendra part, le 21 Janvier 2016, à la Table Ronde Ministérielle sur les politiques de développement du tourisme dans la région MENA (Moyen-Orient - Afrique du Nord). Cette rencontre, organisée conjointement par Casa Arabe et l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), sera l’occasion de débattre des tendances actuelles du tourisme et des perspectives à court terme dans la région, ainsi que sur les stratégies et les mesures visant à améliorer la sécurité, à accélérer et consolider la reprise, à soutenir la croissance  et à stimuler la compétitivité  et la promotion de l'investissement  touristique dans la région.
 
​​ Le Ministre participera également  le 22 janvier aux travaux de la  réunion de haut niveau  organisée par l’OMT sur le tourisme et la sécurité.