Diversification des marchés touristiques : Le Maroc s’intéresse à la conquête du marché hongrois

-A +A
Diversification des marchés touristiques : Le Maroc s’intéresse à la conquête du marché hongrois

Dans le cadre de sa stratégie de diversification des marchés touristiques, le Ministère du Tourisme et l’ONMT initient  des actions ciblées  visant le renforcement du positionnement de la destination Maroc sur les nouveaux relais de croissance, notamment les pays de l'Europe de l'Est
L’Europe de l’Est et la Hongrie sont des marchés potentiels pour le tourisme mondial avec une croissance significative du nombre des touristes voyageant à l'étranger, et selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, le pourcentage moyen de personnes de l’Europe de l'Est voyageant à l'étranger augmenterait de façon significative dans les années à venir.
 
La Hongrie enregistre un taux de croissance de (+3,6%), et affiche une baisse du  chômage avec un taux annuel de 7,7%, et ceci grâce aux mesures macroéconomiques prises par le gouvernement qui ont contribué à la réduction de la vulnérabilité du pays en 2015, le situant parmi les plus dynamiques de l’Union européenne.
Poursuivant sa stratégie d’intensification de promotion et de diversification des marchés, Monsieur HADDAD effectuera au courant du mois de Mai prochain une visite de Travail en Hongrie, avec pour objectif de renforcer le positionnement de la destination Maroc sur ce marché, l’un des plus importants de l’Europe centrale avec 5,6 millions de séjours à l'étranger en 2014.
Cette action chapeautée par M. Lachen HADDAD  représentera une réelle opportunité pour rencontrer les opérateurs touristiques et les leaders d’opinion hongrois  et sera l’occasion  de communiquer sur l’attractivité de la destination Maroc et d’asseoir sa renommée auprès des touristes de ce marché, à travers une campagne de communication ciblée, prenant en compte les spécificités des touristes hongrois et leurs attentes en matière de voyage.
Aussi, le développement d’une nouvelle ligne aérienne liant Casablanca à Budapest s’inscrit dans le cadre des priorités de développement des relations touristiques avec ce marché, à travers  notamment la signature de conventions de partenariat avec les Tours Opérateurs hongrois.
Pour rappel, le Maroc a participé  en mars  2015 à la 37ème édition du Salon Utazas Hongrie du tourisme, par le biais de la représentation  de l’ONMT pour l'Europe de l'Est basée à Varsovie.
 
Caractéristiques du marché hongrois :

  • 5,6 millions de séjours à l'étranger en 2014 (+12,1% par rapport à 2013) ;
  • 1,52 milliards d’euros dépensés lors des séjours à l'étranger en 2014, soit +8,9 % par rapport à l’année 2013 ;
  • La croissance de la Hongrie est de +3.6% en 2015 ;
  • Le trafic aérien a progressé de + 7,5% au départ de Budapest en 2014 ;
  • Les Hongrois se rendant à l’étranger appartiennent à la classe moyenne et supérieure. 
  • L’importance d’Internet et des réseaux sociaux dans la décision des voyages (intention, choix de la destination, réservations) 
  • Progression du tourisme individuel et la baisse des voyages par intermédiation

 
Préférences des touristes hongrois :
 

  •  Les Hongrois privilégient les séjours balnéaires, le tourisme culturel, les vacances actives, les visites familiales pour les vacances principales ;
  •  les city breaks, le shopping et la détente (spa) pour les courts séjours.