Vision 2020 : lancement de l’étude d’évaluation à mi-parcours

-A +A
Vision 2020 : lancement de l’étude d’évaluation à mi-parcours

Le Ministre du Tourisme, Lahcen HADDAD,  a présidé le vendredi 19 février 2016, une réunion de travail  pour le lancement de l’étude d’évaluation à mi-parcours de la Vision 2020 en présence du Président de l’Observatoire du Tourisme,  des représentants de la CNT et des Associations professionnelles et des experts du cabinet  international Boston Consulting Group  (BCG)*.
L’accent a été mis par Monsieur HADDAD, lors de cette réunion, sur l’importance de capitaliser sur les enseignements des précédentes études et de la précédente Vision du Tourisme, ainsi que sur la nécessité d’adopter un pilotage mixe pour cette évaluation à mi-parcours.
Prévue dans le cadre de la Vision 2020 du Tourisme, cette étude d’évaluation permettra d’établir un diagnostic de l’état d’avancement des différents chantiers de la vision  et leurs impacts sur l’industrie touristique nationale.
Par ailleurs, l’évaluation de V2020 s’impose au vu du contexte mondial et des bouleversements majeurs de la situation géostratégique et de ses incidences sur l’industrie touristique mondiale; de l’évolution de la structure des marchés  touristiques avec des nouveaux défis et enjeux et des nouveaux modes de communication via le Digital.
 Ce sont autant d’opportunités et de défis à relever afin de  réajuster les objectifs tracés pour l’industrie touristique marocaine. L’objectif est de  mettre en place de nouveaux leviers d’accroissement de l‘offre et de la demande touristique. 
Il s’agit également d’établir un diagnostic des points de blocage recensés  tout au long de la chaine de valeurs touristique et proposer in fine les scénarii de réajustement avec  un  plan d’accélération 2016-2020.
 
Une analyse pertinente des résultats et un plan d’action de réajustement
L’évaluation à mi- parcours de V2020 s’articulera autour de :

  •  L’évaluation et l’analyse des progrès pour la période 2011-2015 par rapport aux résultats attendus.
  • Diagnostic et l’évaluation des démarches et mesures d’accompagnement de l’opérationnalisation des chantiers/programmes de la vision 2020.
  • L’analyse des tendances internationales du secteur du tourisme, de la demande y afférente, de l’offre et de la concurrence à l’horizon 2020.

Des scénarii de réajustement de la vision 2020 seront proposés, à travers l’élaboration d’un plan d’accélération à court termes  2016-2020 ; et un plan structurel consolidant la place du tourisme en tant que levier important du développement territorial.
 
*Boston Consulting Group  (BCG)

  • 82 bureaux dans 46 pays : USA-Argentine-France-Angleterre- Suisse-Espagne-Turquie-Maroc-Inde-Chine…

 
Contribution à une multitude de stratégies touristiques pour les pouvoirs publics à travers le monde : Plan du tourisme 2020 d’Espagne, Plan tourisme pour les jeux de Londres en 2012, plan destination France 2020, plan du tourisme 2020 d’Italie.
 
Collaboration  avec les grands acteurs mondiaux du tourisme :

  • 7 des 10 plus grandes compagnies aériennes : American Airlines, Lufthansa, Air France, Delta, Emirates… ;
  • Les 10 plus grandes chaînes hôtelières : Hilton, Marriott, Accor, Choice hotels International… ;
  • 3 Tours opérateurs parmi le top 5 : KUONI, TUI… ;
  • 9 des 20 plus grands groupes aéroportuaires ;
  • Les plus grandes compagnies de croisières.

Une forte expertise d’évaluation de l’impact des politiques publiques :

  • Le BCG a mis en place le « Center for Public Impact »… Un forum mondial pour aider les gouvernements et leurs partenaires à donner plus d’impact à leurs politiques. Le groupe a également effectué de nombreux travaux d’impact de politiques publiques tels que le développement d’un modèle pour estimer les impacts directs et indirects de la construction d’aéroport (Asie) et le développement du plan économique d’Abu Dhabi avec Department for Economic Development….