CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LA VALORISATION DES LACS ET RETENUES DE BARRAGES

-A +A
CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LA VALORISATION DES LACS ET RETENUES DE BARRAGES

Le Ministre du Tourisme, Monsieur Lahcen HADDAD et Madame Charafat EL YEDRI AFAILAL, Ministère Délégué Chargé de l’Eau, ont co-présidé le vendredi 18 mars  2016 la cérémonie de signature d’une Convention de Partenariat pour la valorisation  touristique des points d’eau situés dans les zones d’action des Agences de Bassins hydrauliques.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre le cadre de  l’implémentation de la Vision 2020  qui a entériné le choix du développement durable comme axe structurant de la stratégie touristique ; et conforte les orientations stratégiques du Plan National de l’Eau, notamment la gestion de la demande et la valorisation de l’eau, en matière de promotion et de valorisation des plans d’eau, dans le respect des exigences environnementales et de protection des ressources hydrauliques.
Dans son allocution introductive, Monsieur Lahcen HADDAD a précisé que ce partenariat confirme la volonté du Maroc de développer le produit touristique dans ses composantes de nature et d’écotourisme, rappelant à ce propos « les actions initiées par le Ministère du Tourisme pour la valorisation et le développement d’une offre touristique respectueuse et valorisante pour les ressources naturelles et le patrimoine culturel de notre pays». Il a ajouté que cette démarche intégrée se base sur une gouvernance associant les ministères concernés, les opérateurs touristiques et les acteurs locaux pour contribuer à la  pérennisation de la biodiversité tout en créant des activités génératrices de bien être et de richesses pour les populations locales.
De son côté, Madame Charafat EL YEDRI AFAILAL a signalé que le Maroc dispose de 140 sites dotés d’atouts exceptionnels et d’un potentiel important. Seuls 3 sites sont à ce jour valorisés et cette convention va permettre la mise en valeur touristique des sites identifiés.
Monsieur Imad BARRAKAD, Président de Directoire de la SMIT a présenté la stratégie de valorisation touristique des Lacs et Barrages qui passeront par la création de stations vertes, érigées en  véritables stations touristiques de loisirs et de vacances, intégrées dans leur environnement et offrant des activités autour de la Nature.*
Les parties signataires se sont félicitées de cette collaboration enrichissante et la concrétisation de ce partenariat qui permettra de développer une offre touristique cohérente, intégrée et durable dans l’ensemble des lacs naturels, des retenues de barrages et des oueds  tout en prenant en considération les spécificités et potentialités de chaque site mais également son degré de fragilité.  « C’est le début d’un processus de collaboration et d’harmonisation des efforts des deux Départements pour le développement du tourisme durable comme levier de valorisation des lacs et retenues de barrages au Maroc ».
Les sites  à développer seront identifiés par les deux Départements qui vont œuvrer pour  leur valorisation touristique dans le respect d’une approche globale de durabilité  et dans le respect de la réglementation touristique qui intègre des exigences en matière de durabilité sur toute la chaine de valeur  touristique.
Conscients de la spécificité de cette valorisation, l’étude de faisabilité a été confiée à la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), organe public en charge de développement du produit touristique durable.
Vision 2020 du Tourisme a pour ambition de positionner le Maroc parmi les 20 plus grandes destinations mondiales et  de s’imposer comme une référence du pourtour méditerranéen en matière de développement durable à l’horizon 2020, grâce à un modèle touristique faisant de la durabilité une véritable opportunité dans sa dimension environnementale, sociale et économique.
Pour rappel,  le Maroc fait partie des premiers pays à avoir encouragé l’initiative de faire de l’année 2017 « une Année internationale du tourisme durable pour le développement», une occasion pour valoriser le tourisme et sa contribution au développement durable.

 
Le programme SOUDOUD, est un programme intégré dans le cadre du la stratégie de développement d’un produit nature et rural (Qariati), il portera un vrai label de développement :

  1. La station verte : Une offre intégrée autour des barrages
  • Une offre d’animations riche et diversifiée parfaitement intégrées dans la nature (Nautisme, aventure, randonnées…) ;
  • Des structures d’accueil et d’information permettant l’interprétation du patrimoine matériel et immatériel ;
  • Des activités de mise en valeur des produits du terroir et du savoir-faire local ;
  • Des hébergements touristiques respectueux de l’environnement (Yourte, Chalet, Toue cabanée…) ;
  1. La station verte : Philosophie globale de développement
  • Maximiser la valeur ajoutée et les retombées des activités qui vont être développées, au niveau du site,  en matière de création d’emplois, de richesses, etc.
  • Répondre aux attentes mutuelles de toutes les  parties concernées  tout en véhiculant un objectif global qu’est le développement intégré et durable du site à l’échelle nationale
  • Tenir compte des différentes contraintes environnementales, de l’utilisation actuelle et future du barrage en matière d’irrigation et d’alimentation en eau potable, etc.
  1. La station verte : Une Brand forte
  • Un label qui attestera du niveau de performance de la Station, en ce qui concerne l’organisation locale, les aménagements, les équipements et l’offre ;
  • Un label qui sera un gage de reconnaissance dans le domaine du Tourisme de nature…