Bilan du secteur du Tourisme Mandat gouvernemental 2012-2016

-A +A
Bilan du secteur du Tourisme Mandat gouvernemental 2012-2016

Monsieur  Lahcen HADDAD, Ministre du Tourisme, a présenté le mardi 21 Juin 2016 à Rabat, le bilan du secteur du Tourisme au titre du Mandat gouvernemental 2012-2016 ainsi que les principales réalisations dans les différents chantiers du secteur.
Dans son intervention, le Ministre a précisé que le gouvernement, depuis  sa nomination par Sa Majesté Le Roi en Janvier 2012, a veillé à accélérer le rythme d’exécution des chantiers touristiques programmés dans le cadre de la vision 2020.
Ainsi et conformément à la Volonté Royale, le programme gouvernemental a maintenu le tourisme comme priorité nationale lui fixant des objectifs précis pour la période 2012-2016 notamment  en matière de gouvernance, de développement et de diversification de l’offre touristique ; d’augmentation des flux de touristes nationaux  et internationaux;  de consolidation de la durabilité dans le secteur; d’amélioration de la compétitivité et de renforcement de l’investissement et de la formation ; ….

Des résultats encourageants dans un contexte économique et géostratégique perturbé

 L’accent a été également mis par M. HADDAD sur les  défis  relevés par l’industrie touristique marocaine qui  a réussi, malgré une  conjoncture régionale et mondiale peu favorable, à garder un niveau honorable sur la scène touristique internationale, avec un total de 10,17 millions de visiteurs enregistrés en 2015, contre  9,3 Millions en 2010.
Les actions de communication à l’international initiées par le Ministère du Tourisme en partenariat  avec les opérateurs du secteur, notamment auprès des Médias et des leaders d’opinion, ont permis de corriger les perceptions et amalgames  suite à la multiplicité des évènements tragiques survenus notamment en France.
 
Ainsi, l’industrie touristique marocaine a pu stabiliser ses performances Pour la période 2012-2016 au niveau des différents indicateurs.

L'indicateur des arrivées aux postes frontières  a enregistré une croissance moyenne annuelle de 3% durant la période 2012-2015, grâce notamment à la politique de diversification des marchés. Ce qui a  permis la réalisation  de performances positives  notamment au niveau des marchés d’Allemagne et du Royaume Uni, avec respectivement un taux de croissance annuelle moyenne de 13% et 12%.    

 De plus, les efforts de promotion visant la conquête de nouveaux marchés ont été concluants par une croissance annuelle moyenne positive pour le Brésil (+19%), l’Inde (+8%), la Chine (+15%), le Moyen Orient (+9%) et l’Amérique du Nord (+8%).
Pour ce qui est des nuitées totales dans les établissements d’hébergement touristique classés, elles  ont connu également une croissance annuelle moyenne de 2% durant la période 2012-2015.
Ce trend haussier concerne la capacité additionnelle  qui s’est renforcée durant la période 2012-2015, par la création de 42.754 nouveaux lits dont 21% générés par les maisons d’hôte, 15% par les résidences hôtelières, 13% par les hôtels 5* et 10% par les hôtels 3*.
Cette dynamique d’accélération du rythme de développement de la capacité litière continuera à donner ses fruits au cours de l’année 2016 avec l’ouverture de prés de 20.000 lits qui viendront s’ajouter à l’offre Maroc, portant ainsi la capacité totale additionnelle de l’offre Maroc à 250.000 Nouveaux lits.