Actualités

-A +A

Le Maroc, partenaire officiel de l’Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement (IY2017)

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2017 « Année Internationale du Tourisme Durable pour le développement » (IY2017). Cette décision vient ainsi souligner « l’importance du tourisme international pour encourager la compréhension mutuelle des peuples, sensibiliser à la richesse des patrimoines des civilisations diverses, et ainsi contribuer au renforcement de la paix dans le monde. »

Tout au long de l’année, les Nations Unies en partenariat avec l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) célébreront le tourisme durable, et sa contribution essentielle au développement économique, à la protection de l’environnement et à lutte contre la pauvreté.

Cette année internationale, qui s’inscrit dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable (ODD), vise à sensibiliser les décisionnaires publics et privés ainsi que le grand public à faire du tourisme, un catalyseur de changement positif.

Dans cet objectif, le Maroc s’associe aux efforts de l’OMT en tant que parrain officiel du programme d’activités prévues pendant l’IY2017. Le Maroc qui a placé le tourisme durable et responsable au coeur de sa stratégie touristique « Vision 2020 », ne cesse de réaffirmer son engagement dans le développement et la promotion d’un secteur touristique durable. Aujourd’hui, le Maroc se prévaut de nombreuses initiatives et actions concrètes et aspire à devenir une destination durable et responsable de référence.

« 2017 nous offre une occasion exceptionnelle de promouvoir la contribution du tourisme à l’avenir que nous voulons, mais aussi de déterminer ensemble le rôle exact que nous donnerons au tourisme dans les actions à mener pour le développement durable, d’ici 2030 et au-delà. Il y a là une chance incomparable à saisir d’asseoir la position du tourisme comme pilier pour atteindre les 17 objectifs de développement durable.»

Taleb Rifai, Secrétaire général de l’OMT.

Pour plus d’informations : www.tourism4development2017.org