Chiffres Clés

-A +A

Le Tourisme un levier de croissance 

Le tourisme occupe une place de choix dans la structure économique et financière du pays et représente un levier considérable pour l’accélération de la croissance socio-économique. Véritable moteur de croissance, le tourisme impacte pratiquement tous les domaines de l'activité économique du Maroc et exerce ainsi une grande influence sur les autres secteurs de l’économie.

Deuxième contributeur au PIB national et deuxième créateur d’emplois

Le tourisme contribue largement à la création de richesses et à la diminution du chômage et de la pauvreté avec une demande touristique globale représentant environ 12% du PIB. Le secteur est également un excellent pourvoyeur en emplois avec 507 000 emplois directs qui correspondent à prés de 5% de l’emploi dans l’ensemble de l’économie.

Contributeur important à la balance des  paiements 

Le tourisme détient une place importante en tant que source génératrice de devises du Royaume à côté des transferts des marocains résidents à l’étranger. En effet,  les recettes générées par les non-résidents ayant séjourné au Maroc se sont situées en 2015 (hors transport international) à près de 58,6 milliards de dirhams. Ces recettes en devises représentent près de 18%* des exportations des biens et services et le solde de la balance des voyages a couvert 32%* du déficit de la balance commerciale en 2015.

Le tourisme international en légère baisse au Maroc  

L’année 2015 s’est achevée sur une note légèrement négative avec 10,17 millions de touristes soit une régression de -1% par rapport à 2014.

Des capacités en développement        

A fin 2015, la capacité litière classée a atteint plus de 230 628 lits en progression de près de 9 017 lits supplémentaires par rapport à 2014.  Les hôtels 3*, 4*, 5* et les hôtels clubs constituant 61% du total du parc de l’hébergement touristique classé.

* Source : Compte des transactions courantes, Office des Changes