Structuration des acteurs

-A +A

Les fédérations et les associations des métiers touristiques se donnent pour mission principale la défense des intérêts professionnels communs de leurs membres.  Se constituant par profession, ils ont pour objet exclusif l’étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des membres visés par leurs statuts. Instituées par voie réglementaire, les associations et fédérations des métiers touristiques sont créées en vertu du dahir n°1-58-376 du 3 joumada I 1378 (15 novembre 1958) réglementant le droit d’association.

Regroupées sous la Confédération Nationale du Tourisme et représentant la profession auprès de l’administration de tutelle et des autres organismes, les fédérations métiers assurent la représentativité des professionnels du tourisme et ce, à travers leurs associations régionales.

Convaincu de l’importance de cette représentativité, le ministère du tourisme œuvre pour accompagner ces fédérations et associations pour une structuration organisationnelle garantissant une meilleure représentativité de leurs  membres à même de consolider la compétitivité du tissu et de créer ainsi une jonction entre leurs projections et les aspirations de la Vision 2020. De même, le ministère du tourisme œuvre dans l’optique de dynamiser la collaboration en réseau devant permettre d’enrichir et de capitaliser sur le savoir expérientiel de ces membres.