Mécanismes d’appui

-A +A

Développement des mécanismes d’appui

Le secteur du tourisme a plus que jamais besoin de s’adosser à un tissu d’entreprises touristiques modernes, structurées et compétitives, capables de relever des défis qualitatifs importants et de délivrer une offre de services complète alignée aux besoins de la Vision 2020.

Outre un volet réglementaire où il s’agit d’engager d’importantes réformes des textes encadrant les métiers de la chaine de valeur touristique, ce programme prévoit l’accompagnement des acteurs du secteur grâce à un dispositif d’appui global et intégré devant permettre de combler les différents besoins des entreprises touristiques et ce tout au long de leur cycle de vie.
Dans ce sens le Ministère du Tourisme, a lancé plusieurs études pour la mise à niveau du tissu existant qui ont débouché sur la mise en place des mécanismes d’appui « Moussanada Siyaha » et « Renovotel 3 ».

Moussanada Siyaha

Une revue de ce mécanisme est en cous de réalisation, devant aboutir à son redimensionnement aussi bien au niveau des offres du catalogue de service que des modalités d’octroi. 

Renovotel 3

RENOVOTEL est un fonds de financement conjoint avec les banques Instauré en 2003, dédié à la mise à niveau des unités hôtelières. Il est destiné à financer les projets d’investissements matériels et immatériels, à l’exclusion de l’augmentation de la capacité litière.

Aussi, et afin de donner un nouveau souffle à ce mécanisme, le Ministère du Tourisme, le Ministère de l’Economie et des Finances, la Fédération Nationale du Tourisme et la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière ont procédé en juillet 2012 à la signature d’un protocole d’accord visant la réactivation et la redynamisation de ce mécanisme.

A cet effet, ce protocole d’accord prévoit une enveloppe de 500 MDH devant permettre de mobiliser un montant d’investissement global de 1.3 MMDH et la mise à niveau de 16 000 lits hôteliers.

Aussi, ce mécanisme s’appuie sur des modalités souples et attractives :

  • Intégration des maisons d’hôtes au niveau du périmètre d’éligibilité ;
  • Apport en fonds propres de 10% pour les petites catégories (1*, 2*, 3*, maisons d’hôtes et résidences hôtelières), et 15% pour les grandes (4* et 5*);
  • Des quantums de financement allant jusqu’à 250 000 DH par chambre pour les grandes unités ;
  • Un taux de sortie avantageux, et le rôle confié à la banque de chef de file ce qui permet un allégement des délais de traitement.

Brochure Renovotel.pdf