Tourisme Durable

-A +A

Un levier de croissance

Le tourisme est devenu un levier économique indéniable et un réel vecteur de développement pour de nombreux pays. En effet, ce secteur draine des devises et participe à l’équilibre de la balance des paiements, crée des emplois directs et indirects, améliore les revenus et génère des effets multiplicateurs sur le reste des secteurs de l’économie et services connexes (ex : artisanat, commerce, Etc.).
Le défi  consiste à maximiser la contribution positive du secteur  aux économies locales, conciliant ainsi entre développement économique et social et préservation des ressources au sens large incluant le patrimoine naturel et culturel, le patrimoine matériel et immatériel.

Du voyage à l’expérience

La prise de conscience des enjeux de durabilité par les consommateurs accroît l’intérêt pour les offres de tourisme responsable. La durabilité fait partie des attentes des voyageurs, même si elle n’est pas encore un facteur de décision déterminant. C’est la recherche de l’expérience et non plus de la seule évasion qui est, avec le prix, un des moteurs de décision.

De fait, le tourisme responsable offre une expérience inoubliable : rencontres avec les populations locales, escapades dans des paysages préservés, découvertes d’un art de vivre authentique.

Une réponse adaptée

Le développement du tourisme s’accompagne d’une diversification de l’offre dans un contexte concurrentiel. Dans le pourtour méditerranéen, il s’agit notamment de satisfaire des demandes variées et de proposer de nouvelles offres pour compenser la perte d’attractivité de destinations liée à des tensions sécuritaires ou à la dégradation de l’environnement. Pour garantir sur le long terme sa pérennité, l’industrie touristique marocaine s’inscrit dans une démarche de développement durable en assurant la préservation des atouts différenciateurs du pays : sa nature, ses populations, ses valeurs, sa culture et ses traditions.