Actualités

-A +A

Atelier national sous le thème : « le tourisme durable : un levier de promotion et de communication a l’échelle de la destination »

Le Ministère du Tourisme a organisé  le 10 Juin 2015 à Marrakech  une rencontre  dédiée au tourisme durable sous  le thème: « Tourisme Durable : un levier de promotion et de communication à l’échelle de la destination » qui a rassemblé  une centaine  de  participants afin de promouvoir les initiatives marocaines de Tourisme Durable.

A l’issue de cet atelier, les principales recommandations qui ont été adoptées sont :

  1. L’institutionnalisation, d’une Journée Nationale du Tourisme Responsable qui vise à mobiliser les Parties Prenantes du Tourisme autour d’un Rendez-vous annuel consacré au partage d’expériences et avancées sur le sujet ainsi qu’à la cérémonie de remise des trophées Maroc du tourisme responsable dont le process et le format sera également mis à jour.
  2. L’adoption d’une Revue des outils de valorisation des initiatives ‘Tourisme Durable’  incluant la Charte Marocaine du Tourisme Responsable ainsi que la mise en place d’une nouvelle version du  Guide du Voyageur Responsable digital et pratique sensibilisant et orientant le touriste vers une consommation responsable.
  3. La mobilisation d’une communauté d’acteurs du Tourisme Durable autour d’une plateforme digitale interactive comme espace de partage d’expériences,  d'exposition de projets phares et de communication aux touristes de manière attractive.

Tenue du 4ème Symposium International sur le tourisme durable à Agadir 

Sous le Haut Patronage de sa majesté le Roi Mohamed VI, le 4ème Symposium International sur le tourisme durable a été organisé en collaboration et avec le soutien du Ministère du Tourisme du Maroc, du Gouvernement Français, de l’UNEP et de l’UNTWO sous le thème : « Pilotage et suivi de la durabilité dans le tourisme ».

Ce symposium International sur le tourisme durable a constitué un espace de rencontres et d’échanges entre partenaires, experts et professionnels du secteur public et privé ainsi que la société civile lors d’une journée dédiée à la recherche, à l’échange d’expériences pratiques et à l’implémentation des actions et programmes du tourisme durable à l’échelle mondiale.

C’était également une opportunité pour les partenaires de présenter et de partager les initiatives et les innovations en tourisme durable et de mettre en lumière le travail effectué au niveau local, relatif à la préservation de l'environnement naturel et à la préservation de la durabilité des destinations. Aussi, le Symposium a constitué un lieu par excellence de mise en réseau des partenaires, décideurs et organismes de financement ainsi qu’une plateforme d’échanges d'idées sur des projets en tourisme durable.