Vous êtes ici

Accueil » Vision 2020

Vision 2020 en bref

Version imprimable

Engagement : « Continuer à faire du tourisme l’un des moteurs du développement économique, social et culturel du Maroc »

 

Les profondes et rapides transformations du pays dans son ensemble depuis dix ans, les solides fondations posées par la Vision 2010 et les opportunités offertes par les nouvelles tendances du tourisme mondial, permettent de nourrir de grandes ambitions pour la nouvelle décennie, fondées sur nos valeurs fondamentales et nos points de différentiation:

  • L’authenticité : Le tourisme marocain consolide depuis plusieurs décennies son développement et le positionnement de sa marque sur l’authenticité. Ce positionnement, différent de celui de ses concurrents directs, engagés pour la plupart dans un tourisme de masse, constitue aujourd’hui un réel avantage compétitif. La Vision 2020 cultive ce choix historique à travers une démarche volontariste de préservation, de conservation et de mise en valeur des patrimoines culturels et naturels du Royaume.
  • La diversité : En matière touristique, l’avantage comparatif le plus important du Maroc est sa diversité : diversité des territoires et des paysages, diversité des richesses naturelles et des écosystèmes, diversités des cultures et des influences (africaines et européennes). La Vision 2020 valorise cette diversité à travers une ambitieuse politique d’aménagement territorial.
  • La qualité : Si le développement de nouvelles capacités reste un objectif stratégique, la Vision 2020 ambitionne d’améliorer de manière significative la compétitivité de tous les maillons de la chaîne touristique, et en particulier : approfondir la culture du service et développer une offre convaincante d’animations.
  • La durabilité : Enfin, conformément aux orientations générales adoptées pour l’ensemble du pays, la Vision 2020 met le développement durable au cœur de ses ambitions. Le Maroc, dont les ressources ont été historiquement préservées, dispose à cet égard d’un réel et considérable potentiel de différenciation dans un environnement prospectif très concurrentiel.

 

Ambition : « En 2020, le Maroc fera partie des 20 plus grandes destinations mondiales et s’imposera comme une référence du pourtour méditerranéen en matière de développement durable »

 

Objectif : « Doubler la taille du secteur »

  • Doubler la capacité d’hébergement, avec la construction de 200.000 nouveaux lits dont 150.000 hôteliers et 50.000 assimilés, pour offrir aux visiteurs une expérience touristique riche et dense.
  • Doubler en conséquence les arrivées de touristes, en doublant les parts de marché sur les principaux marchés européens traditionnels et en attirant 1 million de touristes issus des marchés émergents.
  • Tripler également le nombre de voyages domestiques, avec l’objectif de démocratiser le tourisme dans le pays.
  • Créer 470.000 nouveaux emplois directs sur l’ensemble du territoire national, pour employer au terme de la décennie près d’un million de marocains.
  • Accroître les recettes touristiques pour atteindre 140 milliards de dirhams en 2020, soit une somme cumulée sur la décennie proche de 1 000 milliards de dirhams.
  • Accroître de deux points la part du PIB touristique dans le PIB national pour atteindre près de 150 milliards de dirhams contre 60 aujourd’hui.