Tourisme Durable & Stratégie

-A +A

la durabilité au cœur de la stratégie de développement touristique « Vision 2020 » 

Le Maroc témoigne, depuis l’année 2006, sa volonté de promouvoir un tourisme responsable qui respecte et met en valeur son environnement naturel, tout en valorisant son patrimoine culturel, matériel et immatériel et tout en préservant son identité.

Des outils de sensibilisation et d’encouragement d’idées et initiatives ont été mis en place par le Royaume.

Les exemples de ces outils sont multiples. Nous ne citerons que les Trophées Maroc du Tourisme Durable, le Guide du voyageur responsable, l’introduction des Labels « Clef Verte» » pour les hôtels et « Pavillon Bleu » pour les plages en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.

En 2010, la stratégie du tourisme « Vision 2020 » a été signée devant sa Majesté le Roi  Mohammed VI. Une stratégie qui vise, entre autres, à répartir et diffuser les richesses issues du tourisme sur les différentes régions du pays. La vision 2020 s’est aussi fixée plusieurs objectifs, comme la création de 8 destinations touristiques compétitives, ou encore la maximisation d’un développement territorial. Ces objectifs visent à tirer avantage des atouts naturels des régions tout en prenant en considération les pressions maximales que celles-ci sont en mesure de soutenir.

L’un des principaux défis relevés par la «Vision 2020» consiste en l’élaboration d’une offre  touristique compétitive, diversifiée, mais aussi équilibrée, capable de satisfaire la demande de la clientèle, dans différents domaines tel que le balnéaire, le culturel, la nature ou encore le sport et le bien-être.

La stratégie touristique a toujours considéré le principe de durabilité, à tous les niveaux du cycle de vie du produit touristique : que cela concerne le monitoring et le suivi de la durabilité,  l’intégration des considérations environnementales dans les référentiels touristiques,  sensibilisation et valorisation des initiatives et la promotion et la communication.

La stratégie du tourisme durable au Maroc https://www.youtube.com/watch?v=CaKXZ_NYlHE

  • A propos du cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables - 10 Years Framework of Programmes (10 YFP)-Programme Tourisme Durable :

Le ministère du tourisme, a été élu en tant que co-lead dans le cadre du programme Tourisme Durable du 10 YFP aux côtés du Ministère de la Culture, du Tourisme et des Sports de la République de la Corée du Sud et du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable & de l’énergie de la France en tant que « co-leads », ainsi que de l’Organisation Mondiale du Tourisme en tant que « lead » du programme.

Le programme Tourisme Durable du 10 YFP vise à soutenir la coopération entre les parties prenantes afin de développer et de mettre en œuvre des innovations et des bonnes pratiques dans le domaine de la planification du tourisme.

Les axes de ce programme se présentent comme suit :

  1.  Intégrer des schémas de consommation et de production durables (CPD) dans les cadres et politiques de tourisme
  2. Favoriser la collaboration entre les différentes parties prenantes du tourisme pour améliorer les résultats du secteur en matière de CPD
  3. Encourager l’application de lignes directrices, d’instruments et de solutions techniques pour atténuer les effets du tourisme et intégrer des schémas de CPD auprès des parties prenantes du secteur.
  4. Améliorer les investissements et le financement du tourisme durable

http://www.unep.org/10yfp/Programmes/ProgrammeConsultationandCurrentStatus/Sustainabletourismincludingecotourism/tabid/106269/Default.aspx             

 https://www.facebook.com/10YFP-Sustainable-Tourism-Programme-1621910224688052/    

 https://twitter.com/10YFP_STP

brochure_10yfp_td.pdf