Atlas et Vallées [1]
Situation géographique
Le territoire Atlas Vallées est situé au centre du pays. Il est limité au nord par le territoire Maroc Méditerranée, au sud-ouest par le territoire Souss Sahara Atlantique, à l’ouest par le territoire Marrakech Atlantique, au nord-ouest par le territoire Centre Atlantique et à l’est et au sud-est par l’Algérie. Il s’étend sur une superficie d’environ 162.035 km², soit 22,8% du territoire national.
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Délimitation d’Atlas Vallées
Le territoire se compose de neuf provinces
- Midelt
- Errachidia
- Ouarzazate
- Tinghir
- Zagora
- Figuig
- Béni Mellal
- Azilal
- Fquih Ben Saleh
Positionnement du territoire
Atlas et Vallées est la destination phare de l’écotourisme et du développement durable du pourtour méditerranéen, autour de trois sites :
- Haut Atlas : la montagne pure et la culture vivante
- Ouarzazate : le prélude au désert
- Vallées et Oasis : l’escapade au désert
L’offre de tourisme de nature dans le site du Haut Atlas devra se fonder sur l’authenticité et le haut-de-gamme, afin de se distinguer par rapport à l’offre importante, variée et très accessible déjà disponible à proximité ou dans les principaux marchés émetteurs.
L’expérience de tourisme de désert que peuvent offrir les pôles Ouarzazate et Vallées & Oasis est unique. Elle se caractérise par une mixité entre désert et oasis vivants, entre nomadisme et tourisme oasien. L’offre de la concurrence internationale est par conséquent rare et comparativement moins intéressante. Cette offre a donc le potentiel de devenir une niche à forte valeur ajoutée ainsi qu’une véritable vitrine pour le tourisme marocain. Pour cela, seront nécessaires une maîtrise stricte des risques de dégradation d’un actif naturel et culturel fragile, et une stratégie pérenne de conservation et de valorisation culturelle.
Objectifs à horizon 2020
- 1,8 millions d’arrivées de touristes (contre 880.000 en 2010)
- Capacité litière additionnelle de 10.600 lits pour atteindre 26.600 lits (hôteliers et assimilés)
- Création de 39.000 emplois directs
- 13.045 millions de DH de recettes touristiques (contre 5.800 MDH en 2010)
Ambition de développement du territoire
- Le repositionnement du parc hôtelier actuel en cohérence avec l’ambition et le positionnement du territoire
- Ouarzazate combinera un eco-resort aux portes du désert et des concepts d’animations innovants autour du cinéma
- Le patrimoine naturel et culturel sera mis en avant à travers un produit unique sur le pourtour méditerranéen: la reconversion des ksour et kasbah en hébergement authentique de standing
- L’expérience du séjour chez l’habitant dans les douars, des stations vertes autour des points d’eau, les petites unités d’hébergement durable chez l’habitant créeront un tissu dense d’offres touristiques authentiques et écologiques
- Les potentialités des sites naturels seront mises à l’honneur à travers les sports de montagne et la création d’animations thématiques autour des palmeraies, des oasis, des roseraies, des dinosaures…
- Plusieurs chantiers d’infrastructures et de mises à niveau urbaines devront être lancés :
- La mise en valeur du patrimoine matériel en réhabilitant le patrimoine bâti (Ksours, Kasbahs, greniers, moulins hydrauliques), afin de préserver l’identité culturelle du territoire ;
- La préservation des espaces naturels fragiles en y maîtrisant le développement touristique et la pratique des activités sportives;
- Le désenclavement du site d’Ouarzazate et le développement de l’interconnexion entre les sites (Ouarzazate, Haut Atlas et vallées)
Clientèle
La clientèle attendue dans ce territoire est composée de trois segments :
- Aventuriers Conformistes sont des adultes qui cherchent à découvrir de nouvelles destinations et de nouvelles cultures, qui préfèrent les activités plutôt que la détente, mais qui sortent rarement des sentiers battus ;
- Routards de luxe sont le segment des voyageurs les plus expérimentés, qui sont fortement tournés vers la découverte et l’exploration, et qui préfèrent visiter des pays émergents ;
- Seniors en Quête d’Aventure sont des seniors qui attachent beaucoup d’importance aux voyages, et qui veulent « rattraper le temps perdu » en découvrant de nouveaux pays, leur culture et leur nature.
Ressources du territoire
Atlas Vallées se caractérise par une grande diversité de ressources touristiques qui permettent de proposer des expériences très variées : diversité de reliefs et de paysages d’abord, avec ses montagnes, vallées, oasis et déserts ; patrimoine historique varié, avec notamment les ksours, kasbahs, greniers et moulins ; une culture et des traditions vivantes que le voyageur peut voir s’exprimer dans les rues de villes iconiques comme Ouarzazate et les souks et villages de la région.